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Semaine canadienne de la démocratie

 

Plan de leçon pour le primaire

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Message aux enseignants

La Semaine canadienne de la démocratie est une occasion non partisane et rassembleuse de faire connaître le fonctionnement de la démocratie, ses acteurs et le travail qu'ils accomplissent, et de mettre en lumière son importance dans la vie des Canadiens et de leurs collectivités. Elle favorise des activités liées à la démocratie et permet aux jeunes d'explorer les différentes facettes de la démocratie.

Des études montrent que l'éducation civique tend à accroître les connaissances politiques et l'intention de voter – deux facteurs importants liés à la participation électorale. Des études révèlent également que les discussions libres en salle de classe sur des enjeux liés à la démocratie contribuent à approfondir les connaissances politiques, l'attachement aux valeurs démocratiques et l'engagement civique. Les discussions politiques au foyer sont aussi associées à une participation électorale accrue, et les élèves eux-mêmes peuvent susciter la discussion avec leurs parents. Ce guide pédagogique de la Semaine canadienne de la démocratie est conçu pour faire participer vos élèves au processus démocratique en leur fournissant les outils nécessaires pour parler de la démocratie au Canada, de l'importance de voter, de la contribution qu'ils apportent déjà à la démocratie, et des moyens de continuer à y contribuer. Votre rôle d'éducateur est plus crucial que jamais pour favoriser une prise de conscience de la valeur de nos institutions démocratiques et parlementaires chez les élèves – les électeurs de demain.

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La démocratie : c'est votre choix

Le plan de cours et les activités qui suivent ont été conçus pour les élèves de la fin du primaire. Les activités permettront aux élèves de se familiariser avec la démocratie canadienne en examinant leurs propres droits et responsabilités au quotidien (à la maison, à l'école, pendant leurs activités parascolaires) et au sein de leur collectivité. Une fois que les élèves auront compris le rapport entre les droits et responsabilités et la citoyenneté active, ils découvriront comment ils peuvent façonner leur vie grâce au droit et à la responsabilité de la participation électorale. Ils seront encouragés à se livrer à une réflexion critique sur la démocratie, sur sa signification et sur son fonctionnement. Ils pourront ainsi mieux connaître et apprécier les droits et les responsabilités qu'ils possèdent déjà et ceux que la citoyenneté canadienne et nos institutions démocratiques leur permettront d'exercer plus tard.

Les activités proposées sont adaptables. Vous pourrez les étendre ou les condenser, selon les besoins de votre classe.

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Résultats d'apprentissage

  • Présenter les notions de « droits et responsabilités » (citoyenneté active) et de « démocratie » (une valeur et un processus).
  • Faire comprendre que les droits et responsabilités se déterminent d'un commun accord dans une démocratie comme le Canada.
  • Inviter les élèves à donner leur propre définition de la démocratie au Canada et à voir comment ils peuvent y contribuer en discutant des enjeux, en votant, en respectant les droits de chacun, et en s'acquittant de leurs responsabilités dans leur propre collectivité.
  • Enseigner que voter est à la fois un droit et une responsabilité que confère la citoyenneté canadienne.
  • Laisser les élèves conclure par eux-mêmes qu'ils pourront participer à la vie démocratique plus tard en votant aux élections.

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Matériel requis

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Introduction/Mise en situation : définir les droits, les responsabilités et la citoyenneté

Afin de présenter aux élèves les notions de « droits », de « responsabilités » et de « citoyenneté » active, répartissez-les en équipes de deux pour discuter de la signification qu'ils associent à chacun de ces termes et des sentiments qu'ils ressentent vis-à-vis d'eux. Selon l'expérience que les élèves ont de ces termes, vous voudrez peut-être amorcer cette discussion en inscrivant les termes connexes suivants au tableau :

  • droit – pouvoir faire quelque chose / être autorisé par tous à faire des choses
  • responsabilité – règle
  • citoyenneté – appartenir à un groupe

Après cet exercice, créez un mur de mots qui resteront affichés tout au long de la leçon. Demandez aux élèves d'écrire une définition d'une phrase pour chacun de ces termes et de dessiner, découper ou imprimer une illustration pour accompagner chaque définition. Affichez ces définitions avec les mots.

Définitions possibles à retenir :

  • droit : quelque chose qu'une personne devrait pouvoir légalement avoir, obtenir ou faire
  • responsabilité : un devoir ou une tâche qu'on exige ou qu'on attend de vous
  • citoyenneté : les qualités qu'une personne doit avoir pour être un membre responsable d'une collectivité
    (adapté de http://www.learnersdictionary.com)

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Activité d'apprentissage 1 : Droits et responsabilités et citoyenneté active

Partie A

Commencez par demander aux élèves de donner des exemples de responsabilités (règles) et de droits (pouvoir faire quelque chose / être autorisé par tous à faire des choses) qu'ils ont en classe. Vous pourriez lancer la discussion en donnant un ou deux exemples de base comme ceux-ci :

  • Tous les élèves ont droit à un environnement sécuritaire (droit), donc ils doivent apporter des collations sans arachides (responsabilité).
  • Tous les élèves ont le droit de participer (droit), donc ils doivent lever la main en classe (responsabilité).
  • Tous les élèves ont le droit de s'exprimer et d'être écoutés par les autres (droit), donc ils doivent écouter de manière respectueuse (responsabilité).

Si une discussion plus structurée convient davantage à votre groupe, vous pourriez inciter les élèves à réfléchir aux responsabilités (règles) scolaires et aux droits correspondants en leur posant les questions suivantes (ou certaines d'entre elles) :

  • Est-ce que les élèves peuvent manger et boire en classe? Où et quand peuvent-ils manger et boire?
  • Comment les élèves répondent-ils à une question ou s'adressent-ils à l'enseignant?
  • Comment les visiteurs sont-ils accueillis lorsqu'ils entrent dans la classe?
  • Comment les élèves expriment-ils leur accord ou leur désaccord avec d'autres?
  • Où les élèves peuvent-ils s'asseoir et comment les places sont-elles attribuées?
  • Qu'arrive-t-il si quelqu'un enfreint une « règle » ou ne s'acquitte pas d'une responsabilité?
  • Comment les élèves indiquent-ils qu'ils doivent aller aux toilettes?
  • Comment les travaux (comme les devoirs) sont-ils déterminés?

Partie B

Quand vous estimerez que les élèves ont saisi la notion qu'ils ont des droits (qu'ils peuvent faire certaines choses ou être autorisés à faire certaines choses) et que ces droits s'accompagnent de responsabilités (qui peuvent se comparer à des règles), étendez la discussion à d'autres aspects de la vie des élèves au moyen d'une activité d'échange deux par deux.

Jumelez les élèves deux par deux pour discuter des droits et responsabilités qu'ils ont en dehors de l'école. Demandez aux équipes ainsi formées de discuter de leurs droits et responsabilités dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • à la maison
  • dans une équipe sportive
  • dans une colonie de vacances
  • dans un club communautaire (scouts, guides, 4-H, etc.)

Distribuez des diagrammes de Venn (voir le document 1) sur lesquels les élèves inscriront les résultats de leurs discussions. Vous pouvez remettre un diagramme par équipe pour encourager la coopération, ou un diagramme à chaque élève pour améliorer le travail de prise de notes. Si les deux élèves ont un diagramme, l'un d'entre eux pourrait noter les responsabilités (règles), et l'autre, les droits. Pendant la discussion, l'élève doit noter toute réponse qui est pareille à celle de son partenaire dans la partie centrale du diagramme où les cercles se chevauchent, et toute réponse différente dans la partie extérieure des cercles.

Si les élèves ont besoin d'être orientés, le document 2 contient une liste de questions qu'ils peuvent se poser l'un l'autre.

Pour passer en revue tous ensemble les résultats de cette activité, demandez aux équipes de résumer leurs discussions. Par exemple :

  • De quelles activités ont-ils discuté?
  • Quelles responsabilités et/ou quels droits étaient pareils pour les deux?
  • Quelles responsabilités et/ou quels droits étaient différents?
  • Que pensaient-ils des ressemblances et des différences – y a-t-il des droits ou responsabilités qu'ils n'avaient pas et qu'ils auraient voulu avoir?

Partie C

Pour conclure, encouragez les élèves à faire le lien entre le fait d'être des citoyens actifs à l'esprit communautaire et les droits (choses qu'ils font, obtiennent ou possèdent) et tâches (responsabilités) qu'ils ont au quotidien à l'école, à la maison ou dans leur équipe sportive ou leur club communautaire.

Par exemple :

  • À la fin d'une compétition, les élèves doivent donner la main aux membres de l'autre équipe ou les féliciter. Expliquez-leur que c'est faire preuve d'un bon esprit civique parce que cela respecte le droit de tous d'être traités également, qu'ils aient gagné ou perdu.
  • Si les élèves doivent lever la main en classe, vous pouvez expliquer que c'est faire preuve d'un bon esprit civique parce que, de cette façon, chacun a le droit de parler sans être interrompu.

Discutez tous ensemble des raisons pour lesquelles les droits et les responsabilités cités par les élèves leur plaisent ou leur déplaisent. Demandez aux élèves ce qui arriverait d'après eux si personne ne prenait ses responsabilités au sérieux. Amenez-les à réaliser que tous les Canadiens ont des responsabilités et des droits en tant que citoyens, tout comme les élèves eux-mêmes ont des responsabilités et des droits en tant qu'élèves ou membres d'une équipe sportive, d'un club communautaire ou d'une famille.

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Possibilité d'activité complémentaire!

Selon le temps et les ressources disponibles, les élèves pourraient présenter à l'extérieur de la classe leur explication de la citoyenneté active par le respect des droits et l'exercice de responsabilités :

  • en créant une affiche qui encourage les autres à continuer de s'acquitter d'une responsabilité (p. ex. une affiche à installer au-dessus des poubelles pour rappeler la nécessité de recycler);

ou

Remarque : Ces sites Web fonctionnent en anglais, mais peuvent être utilisés pour créer des documents en français.

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Activité d'apprentissage 2 : Faire le lien entre citoyenneté active et démocratie

Maintenant que les élèves comprennent les notions de responsabilités, de droits et de citoyenneté, ils pourront constater que la participation à la vie démocratique au moyen du vote est l'un des principaux droits et responsabilités que confère la citoyenneté canadienne.

Commencez par demander aux élèves comment ils pensent que de nouvelles responsabilités (règles) peuvent être établies par les collectivités.

Après avoir inscrit les réponses des élèves au tableau, sur une feuille ou à l'écran, écrivez une définition de la démocratie au tableau.

Définition possible :

  • La démocratie est une forme de gouvernement où les gens choisissent des dirigeants et des représentants en votant, et où tous reçoivent un traitement égal et ont des droits égaux.
    (adapté de http://www.learnersdictionary.com (en anglais seulement))

Vous devriez expliquer qu'au Canada, les nouvelles responsabilités (règles) font l'objet d'un vote et qu'aujourd'hui, les élèves proposeront un nouveau droit et/ou une nouvelle responsabilité ou règle pour la classe et tiendront un vote pour l'adopter.

Demandez aux élèves de faire au moins cinq propositions pour un nouveau droit ou une nouvelle responsabilité (règle) qu'ils aimeraient avoir dans la classe.

Exemples :

  • À chacun leur tour, les élèves ramasseront les objets laissés par terre à la fin de la journée. (responsabilité)
  • Les élèves seront assis en ordre alphabétique. (responsabilité)
  • Les élèves pourront choisir la disposition des pupitres au moins une fois par semaine. (droit)
  • Les élèves pourront choisir un jeu à jouer pendant au moins une période par semaine ou par mois. (droit).

Demandez aux élèves, individuellement ou en petits groupes, de relever les aspects positifs et négatifs des propositions. Vous pourriez attribuer une proposition à chacun des petits groupes pour qu'ils dressent une liste des avantages et des inconvénients.

Ensuite, tenez un débat tous ensemble sur les facteurs positifs et négatifs qui ont été notés pour chaque proposition. Vous voudrez peut-être inscrire les deux listes au tableau.

Maintenant, faites voter les élèves. Le document 3 est un modèle de bulletin de vote dans lequel vous pouvez inscrire les propositions des élèves. Ces derniers doivent voter pour leur proposition préférée en inscrivant un « X » dans la case correspondante. Quand ils ont fini de voter, ils plient leur bulletin en deux et le remettent à l'enseignant pour qu'il compte les votes.

Une fois les votes comptés, invitez les élèves à réfléchir au processus suivi pour adopter un nouveau droit ou une nouvelle responsabilité pour la classe en rédigeant une entrée de journal en réponse à l'une des questions suivantes :

  • Comment les élèves ont-ils réagi à l'idée de voter pour choisir un nouveau droit ou une nouvelle responsabilité pour leur classe?
  • Les élèves considéraient-ils que c'était leur responsabilité de voter et de faire entendre leur voix sur la question? Pourquoi?
  • Comment les élèves se sentiraient-ils si certains d'entre eux n'avaient pas le droit de voter?
  • Les élèves pensent-ils que cette façon de prendre des décisions fonctionne bien pour l'ensemble du Canada?
  • S'ils avaient la chance de voter à l'avenir, le feraient-ils?
  • S'ils pouvaient voter sur des choses à changer dans leur collectivité, sur quoi choisiraient-ils de voter?

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Possibilité d'activité complémentaire!

Avant de voter :

  • Demandez aux élèves d'interviewer des gens (la directrice, les élèves d'autres classes, d'autres enseignants, leurs camarades de classe) au sujet des propositions de droits et de responsabilités (règles). Les élèves pourraient filmer les entrevues à l'aide de mini-caméras.
  • Demandez aux élèves de créer un sondage en ligne à l'aide de Google Forms (http://docs.google.com/support/bin/answer.py?hl=en&answer=151187) afin de sonder l'opinion des gens. Avant de mener le sondage, les élèves doivent tenter de prédire les résultats. Demandez-leur de mener le sondage à la récréation, ou obtenez la permission d'effectuer le sondage dans une autre classe. Une fois les sondages terminés, demandez aux élèves de rendre compte des résultats à la classe.

Remarque : Google Forms fonctionne en anglais, mais peut être utilisé pour créer des documents en français.

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Critères d'évaluation proposés

Sur le plan du contenu :

  1. Les élèves ont-ils utilisé les idées de la classe pour formuler leurs définitions personnelles? Le choix de l'illustration correspondante démontre-t-il une bonne compréhension des termes?
  2. L'élève a-t-il bien rempli le(s) diagramme(s) de Venn et a-t-il démontré qu'il a compris les droits et responsabilités liés à l'activité choisie?
  3. Dans son entrée de journal, l'élève a-t-il démontré qu'il avait compris l'importance de voter?

Sur le plan de l'efficacité :

  1. Dans quelle mesure les élèves ont-ils bien collaboré en petits groupes ou en équipes de deux?
  2. Les élèves ont-ils bien montré qu'ils savaient prendre des notes et faire une présentation?
  3. Les élèves ont-ils participé aux discussions en classe et fait l'effort de réfléchir de manière critique aux sujets de discussion?
  4. L'élève a-t-il participé à la discussion en classe et pris au sérieux le vote sur un nouveau droit ou une nouvelle responsabilité?
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