Lien à la page d'accueil pour le site de la Semaine canadienne de la démocratie

Semaine canadienne de la démocratie

 

Ressources supplémentaires

Les organismes électoraux du Canada : information et ressources d'apprentissage

L'apathie c'est plate

L'apathie c'est plate est une organisation caritative nationale dirigée par des jeunes qui emploie les arts et la technologie afin d'éduquer la jeunesse canadienne sur la démocratie. Elle offre un large éventail de ressources et de programmes pédagogiques conçus pour montrer aux jeunes comment devenir des citoyens actifs, ainsi que des outils à l'intention des décideurs qui souhaitent susciter l'intérêt des jeunes.

Association canadienne des ex-parlementaires

  • Programme pour les écoles
    On propose aux enseignants de partout au Canada d'inviter d'anciens parlementaires à venir en classe pour parler de diverses facettes de la démocratie parlementaire, de la raison d'être des élections et du rôle des parlementaires. Cette association travaille aussi avec d'autres organisations non gouvernementales pour mieux faire connaître la démocratie parlementaire aux jeunes Canadiens.
  • Du Parlement au campus
    Dans le cadre du programme « Du Parlement au campus », d'ex-parlementaires peuvent tisser des liens avec des étudiants de niveau universitaire et collégial de même que leurs professeurs. Ces rencontres peuvent être particulièrement enrichissantes pour ceux qui étudient la science politique, le droit, l'histoire, le journalisme, l'économie et l'administration publique.

Défi de la citoyenneté canadienne

Testez vos connaissances sur le Canada grâce au Défi de la citoyenneté canadienne et remportez des prix formidables, dont un voyage à Ottawa toutes dépenses payées! Les élèves complètent le quiz eux-mêmes en ligne. Les enseignants inscrivent leurs classes en ligne et reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour aider leurs élèves à découvrir le Canada, dont des outils pédagogiques bilingues!

Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants – Imagineaction

Imagineaction est un projet d'action sociale dirigé par les élèves visant le développement de la responsabilité individuelle nécessaire à l'émergence d'une citoyenneté socialement juste grâce à un engagement auprès de la communauté

Une ville pour toutes les femmes

L'IVTF met à la disposition des femmes une gamme d'outils pour faire entendre leur voix auprès des conseillers municipaux et pour favoriser la diversité et l'inclusion dans leur organisation. Consultez le nouveau rapport « Faire compter les votes dans nos milieux de vie » (rapport complet en anglais seulement), qui fournit aux résidents, aux partenaires communautaires et aux gouvernements des stratégies pour accroître la participation électorale et la participation citoyenne à long terme.

Ville de Toronto - Student Connect Program (en anglais seulement)

Programme créé pour mettre les élèves en contact avec leur collectivité et permettre aux jeunes de participer au processus démocratique en travaillant dans un bureau de scrutin le jour d'une élection.

CIVIX

CIVIX est un organisme caritatif national dont la mission est d'amener les jeunes Canadiens à devenir des citoyens actifs et engagés. Il leur offre des occasions d'apprentissage par l'expérience pour les aider à exercer leurs droits et à assumer leurs responsabilités en tant que citoyens.

  • Vote étudiant
    Le programme Vote étudiant est une élection parallèle destinée aux élèves du primaire et du secondaire, qui coïncide avec les élections officielles. Le programme combine un apprentissage en classe, des discussions en famille, l'observation des médias et une expérience de vote authentique. Après le vote, les résultats sont communiqués aux médias pour diffusion et publication. Depuis 2003, plus de trois millions d'élèves ont participé à 19 élections de Vote étudiant.
  • Consultations budgétaires auprès des élèves
    Consultations budgétaires auprès des élèves est un programme d'éducation financière et civique. Grâce à des activités en classe et à des tutoriels en ligne, les élèves peuvent en apprendre davantage sur les recettes et les dépenses publiques ainsi que discuter des enjeux importants au pays. Au cours de l'activité de clôture, les élèves participent à une consultation en ligne qui leur permet de conseiller le gouvernement sur le prochain budget.
  • Journée du représentant
    La Journée du représentant est un projet d'éducation civique national qui vise à rapprocher les élus et les élèves du secondaire afin d'engager un dialogue sur l'actualité politique. La Journée du représentant a pour but de combattre les stéréotypes qu'entretiennent les jeunes sur la politique et les politiciens, et de favoriser un sentiment de confiance envers les institutions de notre démocratie et leurs représentants, ainsi qu'une meilleure compréhension de leurs rôles.

Congrès des peuples autochtones - Se faire entendre

Une trousse d'outils complète accompagnée d'un guide de l'animateur et de modules d'enseignement sur l'engagement des jeunes autochtones à la vie politique et civique.

Rencontres du Canada

Rencontres du Canada est le plus grand forum jeunesse au Canada! Chaque semaine de l'année scolaire, de 120 à 148 adolescents âgés de 14 à 17 ans se rendent à Ottawa pour découvrir leur pays en apprenant à se connaître les uns les autres. Ils se familiarisent avec les institutions canadiennes, rencontrent des Canadiens célèbres et accomplis, découvrent des possibilités de carrière stimulantes, acquièrent des compétences en leadership civique et vivent une expérience bilingue mémorable.

Institut international pour les droits et le développement de l'enfant - Grandir en ville – Canada – Outils créatifs : l'engagement des jeunes dans la communauté

Apprenez comment élaborer des plans d'action pour faire participer les jeunes au processus décisionnel de la collectivité, en partenariat avec des adultes, des planificateurs communautaires et des représentants municipaux.

Forum jeunesse du Centre-du-Québec - Guide de l'engagement : tant de façons de prendre sa place!

Un guide qui explique comment les jeunes peuvent défendre les causes qui leur tiennent à cœur. Comprend une liste complète des organisations montréalaises œuvrant dans le domaine de l'engagement civique.

Forum pour jeunes Canadiens

Le Forum pour jeunes Canadiens permet à des jeunes âgés de 15 à 19 ans d'approfondir leur connaissance de la politique canadienne et des affaires publiques, et de voir de près comment on gouverne le pays. Chaque session d'une semaine permet à 125 étudiants de partout au Canada de découvrir la Colline du Parlement dans les coulisses, et ce, dans les deux langues officielles.

Historica Canada

Historica Canada propose des plans de leçon sur l'histoire canadienne et la citoyenneté canadienne. Un exemple inclus :

  • Défi de la citoyenneté canadienne
    Testez vos connaissances sur le Canada grâce au Défi de la citoyenneté canadienne et remportez des prix formidables, dont un voyage à Ottawa toutes dépenses payées! Les élèves complètent le quiz eux-mêmes en ligne. Les enseignants inscrivent leurs classes en ligne et reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour aider leurs élèves à découvrir le Canada, dont des outils pédagogiques bilingues!

Justice Education Society of British Columbia - Youth City (en anglais seulement)

Ressource qui permet aux jeunes de découvrir des façons de participer à la vie municipale, ainsi que de se renseigner sur les activités communautaires à venir et la gouvernance de leur ville. Le site Web comprend aussi une page de ressources sur la participation des jeunes à la vie civique, la représentation au gouvernement et le système politique.

SimONU au Canada (en anglais seulement)

Une simulation des Nations Unies (SimONU) consiste à en reproduire les activités. Il s'agit d'une forme d'apprentissage par l'expérience qui vise à familiariser les participants avec les enjeux internationaux actuels, les avantages de la collaboration ainsi que les fonctions et la structure des Nations Unies. En participant à une simulation des Nations Unies au Canada, ou de la Commission mixte internationale ou du Conseil de l'Arctique, vous aurez l'occasion d'acquérir des compétences en recherche, en expression orale et dans l'art de participer à un débat, en diplomatie et en relations internationales, sans compter que vous pourrez tisser des liens d'amitié avec des gens de partout au Canada et du monde entier.

Parlement du Canada

  • Ressources pédagogiques du Parlement du Canada
    Consultez la section Éducation pour obtenir des renseignements sur les possibilités de perfectionnement professionnel, les visites scolaires, les ressources en ligne et les documents en série pour la classe.
  • Explorez notre pays, notre Parlement
    Inspiré de la populaire publication Notre pays, notre Parlement, le site contient des jeux, des vidéos et des outils médias interactifs qui font découvrir aux jeunes le processus démocratique et le Parlement du Canada.
  • Connexion jeunesse
    Le site Connexion jeunesse est l'endroit idéal pour se renseigner sur les possibilités d'emploi pour les jeunes, pour obtenir de l'information en vue de projets scolaires et pour visualiser des vidéos et des photos du Parlement. Rendez-vous sur la chaîne YouTube de Connexion jeunesse.
  • Les Canadiens et leur système de gouvernement
    Cette ressource Web à l'intention des jeunes comprend des jeux interactifs, des vidéos, des images, des casse-têtes et des jeux-questionnaires sur le système de gouvernement au Canada et sur les rouages du Parlement.

Programme « Redécouvrons notre citoyenneté » du Club Rotary

Le programme « Redécouvrons notre citoyenneté » du Club Rotary réunit dans la capitale nationale 200 élèves exceptionnels du deuxième cycle du secondaire qui viennent de partout au Canada. Pendant quatre jours, ils participent à un programme conçu pour leur permettre d'exploiter leur potentiel comme chefs de file au sein de leurs collectivités et de la société canadienne. Par l'entremise de réunions avec des dirigeants politiques, des hauts responsables et d'autres intervenants, les élèves découvrent de l'intérieur les rouages de nos institutions démocratiques.

Samara

Samara est un organisme caritatif qui œuvre à la revitalisation de la participation politique et citoyenne au Canada. Ses travaux de recherche et son programme pédagogique sont axés sur trois domaines interconnectés, soit : la gouvernance politique, la participation citoyenne à la vie publique et le journalisme d'affaires publiques. Il offre toute une gamme de ressources aux enseignants, aux professeurs d'université et aux étudiants de premier cycle pour aider les jeunes à apprendre comment participer de façon significative à la démocratie. Samara est aussi responsable pour le programme  Parlons Démocratie, un programme de sensibilisation du public qui met en lumière les points de vue des Canadiens sur la politique et sur leur propre contribution à la vie publique.

Springtide Collective - Three Minute Citizen (en anglais seulement)

Le groupe Springtide a créé dix courtes vidéos qui expliquent la démocratie au Canada. Ce sont d'excellentes ressources pour les élèves ou pour toute personne qui souhaite savoir comment fonctionne la démocratie.

TakingITGlobal - Connect, Contribute, Collaborate, Change: Online Volunteering in Action (en anglais seulement)

Un guide qui fournit aux jeunes des outils et les connaissances nécessaires pour agir en ligne.

Association canadienne pour les Nations Unies

L'Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU) est une organisation nationale de bienfaisance fondée en 1946. Elle a pour mandat d'informer et de sensibiliser les Canadiens sur le travail des Nations Unies et les grands dossiers internationaux qui touchent tous et chacun. En cette ère de mondialisation, l'Association forme des citoyens mondiaux.

YWCA - Changer le monde (en s'amusant) : Trousse d'outils d'engagement civique pour les jeunes

Un guide qui montre, pas à pas, comment donner aux jeunes femmes les moyens d'acquérir les outils et les compétences voulus pour participer à la vie civique.

Lien à Élections Canada