Lien à la page d'accueil pour le site de la Semaine canadienne de la démocratie

Semaine canadienne de la démocratie

 

Ilona Dougherty

Défenseure des jeunes, innovatrice en matière de politiques publiques et présidente co-fondatrice de L'apathie c'est plate

Ilona DoughertyIl n'y a qu'à regarder la feuille de route d'Ilona pour voir la preuve de son engagement de toujours en matière d'innovation sociale et de politique publique. Son passage aux Nations Unies à 17 ans en tant que déléguée canadienne et son travail auprès des jeunes dans une petite localité située au-delà du cercle polaire ne sont que quelques exemples de son engagement.

En janvier 2004, Ilona a cofondé L'apathie c'est plate (http://www.apathyisboring.com/fr/), un organisme de bienfaisance canadien et non partisan qui passe par l'art et la technologie pour sensibiliser les jeunes à la démocratie et les encourager à voter. Grâce à cet organisme, Ilona a pu accompagner la gouverneure générale du Canada à sa visite d'État de 2009 en Ukraine et en Norvège. Elle a aussi fait la manchette des médias plus de 600 fois et a travaillé auprès de grandes stars de la musique rock.

Ilona est souvent invitée à commenter l'actualité sur la chaîne de télé CTV News et sur le site iPolitics.ca. Elle compte également quelques publications à son actif. De plus, elle prononce des conférences internationales sur les relations intergénérationnelles, sur notre façon de voir les jeunes et sur la manière d'encourager la participation citoyenne.

Ilona a siégé à de nombreux conseils d'administration, dont ceux de Bénévoles Canada (présidente de 2013 à 2015), de la Fondation Michaëlle Jean, du Sierra Club du Canada et de Studio 303, un organisme de soutien aux artistes émergents (présidente de 2011 à 2015).

Ilona vient de terminer des études de cycle supérieur en innovation sociale à l'Université de Waterloo. En plus d'être récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, elle a été Jeune leader de la Fondation BMW en 2012, boursière de la Ashoka Fellowship en 2009 et récipiendaire du Yukon Women's Award en 1999. Élevée par des parents engagés socialement à Prince Albert, en Saskatchewan et à Whitehorse, au Yukon, Ilona habite présentement à Montréal, au Québec, avec son conjoint Danny.

Lien à Élections Canada