Lien à la page d'accueil pour le site de la Semaine canadienne de la démocratie

Semaine canadienne de la démocratie

 

Gagnants du Défi national pour la démocratie

GATINEAU, le jeudi 26 mars 2015 – Le directeur général des élections du Canada, Marc Mayrand, est heureux de dévoiler le nom des gagnants du Défi national pour la démocratie 2014.

En septembre 2014, Élections Canada a demandé aux étudiants de 14 à 17 ans d'expliquer pourquoi les Canadiens devraient voter en soumettant une vidéo, une image, ou un texte créatif et novateur.

« Même s'ils n'ont pas atteint l'âge de voter, les jeunes Canadiens ont manifesté un intérêt à l'égard de la démocratie et du système électoral, » a affirmé M. Mayrand. « Je félicite les gagnants de cette année, et tous les participants, pour leur travail remarquable et leur vision inspirante, ainsi que pour leur participation à la vie civique. »

Meilleure vidéo

La gagnante est Cathryn Plaxton, 16 ans, de Mississauga, en Ontario. Elle a combiné la narration et l'humour pour transmettre un message personnel et efficace. Mlle Plaxton remporte un voyage d'éducation civique de six jours à Ottawa, en avril 2015, pour participer à la semaine thématique « Politique canadienne » organisée par Rencontres du Canada. Les finalistes sont Marie-Claire Barasubiye et Elijah Dominic MacDonald, tous deux âgés de 15 ans et originaires d'Ottawa, en Ontario.

Meilleure image

Le gagnant est Matthew Pieper, 15 ans, de Mississauga, en Ontario. Il a décidé de partager ses réflexions sur la démocratie au moyen d'une bande dessinée de type Bitstrips, qui a l'avantage d'intégrer du contenu visuel et textuel. Les finalistes sont Emilia Lilek, 16 ans, de Waterloo, en Ontario et Kelly Liu, 18 ans, de Burnaby, en Colombie-Britannique.

Meilleur texte

La gagnante est Harriet Smith, 14 ans, d'Okotoks, en Alberta. Mlle Smith a expliqué que le Canada pourrait servir d'exemple à d'autres pays, en leur montrant que les gens n'ont pas besoin d'une loi pour les forcer à voter : ils doivent simplement se soucier de ce qui se passe dans leur pays. Les finalistes sont Amina Mechere, 16 ans, de Montréal, au Québec et Natasha Lévesque-Wong, 15 ans, de Mississauga, en Ontario.

Défi école

L'école gagnante est l'École secondaire Laurier Macdonald, à Saint-Léonard, au Québec, qui comptait 37 participants admissibles, soit le total le plus élevé de participants pour une seule école. L'école a remporté une bourse qui a été remise à un élève pour qu'il se rende à Ottawa au cours de l'hiver 2015 afin de participer au programme d'éducation civique d'une semaine du Forum pour jeunes Canadiens.

Les gagnants de cette année ont été choisis par un jury composé de Canadiens célèbres : Rick Mercer, l'un des plus grands satiristes politiques au Canada, Rosanna Tomiuk, médaillée d'argent aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux panaméricains, et Eva Avila, gagnante de l'émission Canadian Idol.

Des élèves d'écoles secondaires et de cégeps canadiens de 10 provinces et d'un territoire ont pris part au Défi national pour la démocratie 2014. Grâce aux 282 créations soumises, l'initiative a de nouveau été couronnée de succès cette année.

Le Défi national pour la démocratie est une activité d'apprentissage pratique annuelle tenue dans le cadre de la Semaine canadienne de la démocratie, une initiative d'éducation civique d'Élections Canada. La Semaine canadienne de la démocratie 2015 aura lieu du 14 au 21 septembre.

Consultez le site democracy-democratie.ca pour voir toutes les créations gagnantes et les détails complets du concours.

Renseignements :

Élections Canada – Relations avec les médias
1-877-877-9515
ou www.elections.ca



Lien à Élections Canada