Lien à la page d'accueil pour le site de la Semaine canadienne de la démocratie

Semaine canadienne de la démocratie

 
diversity people

Semaine canadienne de la démocratie :
du 15 au 21 septembre 2017

Inspirée de la Journée internationale de la démocratie des Nations Unies, qui a lieu le 15 septembre, la Semaine canadienne de la démocratie est une initiative annuelle d'Élections Canada.

La Semaine canadienne de la démocratie est l'occasion pour tous de prendre le temps d'engager une conversation sur la démocratie. C'est pourquoi le thème de cette année est Rendez-vous avec la démocratie.


Suivez la Semaine canadienne de la démocratie sur Facebook et Twitter pour obtenir les dernières informations sur les activités qui auront lieu cette année.

Nouvelles ressources et activités

  1. L'enseignement de la démocratie au Canada est un nouveau guide qui met en valeur une ressource pédagogique de chaque province et territoire.
  2. FAQ : Nos réponses aux questions des élèves présente les 10 vraies questions les plus posées par des élèves du secondaire, ainsi que nos réponses.
  3. Le 15 septembre, pour souligner la Semaine canadienne de la démocratie, nous tiendrons une activité de bibliothèque vivante, dans laquelle des personnes remplacent les livres! Des élèves provenant de partout au Canada s'entretiendront avec ces livres vivants, parmi lesquels des électeurs, des politiciens, des experts et d'autres personnes ayant une expérience directe de la démocratie canadienne.

information icon

Le saviez-vous?

En 2015, le nombre des jeunes qui ont voté a atteint un sommet inégalé depuis des décennies, lorsque 1,7 million de jeunes personnes ont exercé leur droit de vote. C'est la population d'une grande ville canadienne!




work icon

Il reste encore du travail à faire.

Malgré la hausse importante du nombre des jeunes qui ont voté, le taux de participation des électeurs âgés de moins de 25 ans était tout de même inférieur à celui du reste de la population lors des dernières élections. Les enseignants peuvent jouer un rôle important pour encourager leurs élèves à participer au processus électoral.

clock icon

La préparation des électeurs de demain.

Les activités pratiques et interactives en salle de classe représentent l'une des meilleures façons de mobiliser les électeurs de demain. Jetez un coup d'œil aux ressources gratuites proposées par Élections Canada et passez une commande en ligne à partir de La salle des profs.


Lien à Élections Canada